GT250K2

Ce petit blog pour tenir au courant de l'avancement de la restauration de ce modèle injustement méconnu des années 70....

Il sera actualisé au fur et à mesure , n'y voyez aucune prétention ni méthode , c'est juste pour le plaisir de partager , tout comme dans ma méthode de "travail" , je fais selon mes moyens , mes besoins et mes envies en essayant au maximum de conserver les pièces d'origine de la moto , par souci de vérité...

 

Déjà , la cylindrée qui à l'époque commençait à ne plus faire le poids face aux 350 , et au sein même de la gamme Suzuki , elle était moins valorisante que ses grandes soeurs à 3 cylindres 380 et 550 GT...

Ce modèle qualifié "GT" également n'est en fait que l'évolution ultime des fameuses T 20 de 1966 , grandes innovatrices en leur temps avec une boite à 6 rapports et une puissance de 29 CV...

Après ce petit aparté historique , quelles raisons pour s'intéresser à ce modèle ?

Elles sont avant tout personnelles : depuis 1975 , j'ai toujours eu un faible pour la marque d'Hammamatsu , à cause de ma première 125 bicylindre  (une 125 GT Suzuki bien sûr !), ma seconde moto après une Honda CB125S , très basique mais manquant sérieusement de fun......

Et puis j'aime bien les "petits" cubes , en ville ça se faufile partout , ça ne pèse rien , ça ne boit pas trop et ça peut bien tracer quand même !

Et bien sûr , des raisons économiques aussi : en quête d'une machine à restaurer pas trop chère , pas trop loin et pas trop pourrie , c'est celle-ci qui a été élue !

Enfin des raisons pratiques : un manque cruel de place , me confine aux cylindrées petites voire moyennes...

Allez  , c'est donc fin octobre 2016 que la belle débarqua à la maison et un petit inventaire s'imposait avant de commencer tout travail dessus....

La moto est d'avril 1973 , a roulé 38000km dont les derniers 200 entre 2009 et 2011 et depuis rien.... Stockée dans un hangar sans aucune précaution particulière , la rouille a commencé son oeuvre...

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Une fois dépoussiérée , déjà elle présente un peu mieux malgré une peinture mal faite et absolument pas conforme à l'origine...

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Un étrier rouge , quelle idée...Signe distinctif des premiers millésimes , la canalisation rigide du frein à disque...Jante et rayons rouillés...

 

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2e signe distinctif : les contre-cônes de pot courts ...Les garde-boues sont relativement épargnés par l'oxydation même s'ils ne ressemblent pas à ceux d'origine...A vérifier !

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Cligno arrière gauche un peu râpé......

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Le moteur auquel il manque la "coiffe" RAM Air System , argument technologique ultime de l'époque !

A ce propos , le moteur tourne mais comme je ne sais pas trop par quel miracle , le mieux sera d'ouvrir avant de provoquer d'irréversibles dégâts...

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Les platines repose-pieds bien attaquées aussi , comme cette partie du pot...

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Et les compteurs au vitrage jauni et plus ou moins opaque....

Pour résumer , nous avons là une moto complète à 99,99% , mais ayant subi les outrages du temps...

Et pas mal de boulot contrairement aux apparences et le mieux sera donc de procéder à un démontage intégral afin de TOUT passer en revue....

C'est parti !

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30.10.2016

Poursuite (et fin) du démontage....

Dans le phare c'est le b...azar , il ya plein de fils repérés avec du scotch noir , vert , blanc ......

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Avant de tout débrancher , on va repérer tout ça à l'aide "d'onglets" de couleur à clipser sur les fils (magasin de bricolage) : bien pratique au moment de recâbler tout ça !

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Et voilà.....Une fois tous les fils repérés , on peut tout débrancher et poursuivre le démontage...

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Et un faisceau , un !

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Séquence nostalgie : importateur Pierre Bonnet à Boulogne...

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Voilà , le démontage est terminé ..... Pour résumer , nous avons un cadre , 2 tubes de fourche , deux roues , 3 casiers pleins à craquer et quelques accessoires périhériques.....

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...et bien sûr un moteur !

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Il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble..... Mais avant , pièce par pièce , boulon après boulon , il faudra nettoyer , dégraisser , décaper , dérouiller , réparer , rénover , changer , substituer , inventer voire fabriquer , se documenter , fouiner , dépenser , se dépenser ....... râler et enfin se réjouir  !

Bref va falloir s'y mettre .......

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04.11.2016

Je suis content , j'ai trouvé quelques pièces de substitution en parfait état pas très loin de chez moi : des amortisseurs non oxydés et fonctionnels , un clignotant arrière gauche d'origine neuf , une pochette de joints haut moteur neuve et surtout une coiffe RAM Air System en parfait état .....

 

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05.11.2016

 Comme il faut bien commencer par quelque chose , on va attaquer le frein avant avec démontage complet pour une remise en forme .... Rien que là , il y a du boulot !

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 frein avant (9)

 frein avant (12)

 frein avant (11)

 

Brossage métallique , décapant et huile de coude.....

Comment rénover le ressort sans dessertir la durit ???

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08.11.2016

Au passage , essai de récupération de la rouille des jantes à l'aide de laine d'acier et d'un produit pour les chromes : elles sont trop atteintes , le chrome est parti et cela laisse des cratères , il faudra donc carrément les changer .....

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En attendant , décrassage , brossage nettoyage et dégraissage des éléments basiques ; cadre , bras oscillant , tés de fourche....

 

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La peinture d'origine ne résiste pas au dégraissage à l'acétone !

Il faut donc rebrosser ensuite pour obtenir une surface unie...

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Idem sur les autres éléments sauf .....

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...les béquilles et les supports repose-pieds pilote qui sont nickelés !!!

Probablement une lubie d'un précédent propriétaire puique toute la documentation consultée ne parle ni ne montre jamais ce type de préparation d'origine...Tout cela est noir et sera donc repeint en noir.....

 

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09.11.2016

En attendant de mettre tout ça en peinture (la saison ne s'y prête plus trop car je fais ça dans mon garage) , on va poursuivre sur la roue avant...

Après l'étrier de frein et ses durits , passons au disque proprement dit pour virer la laide peinture rouge à l'aide de décapant puis de brossage , dégraissage , lustrage...

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Ensuite intéressons nous à la jante , aux rayons et au moyeu...

Elimination du pneu , de la chambre et du fond de jante pour voir que la rouille a là aussi fait son oeuvre...

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Elimination des roulements puis dérayonnage.....

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Et voilà !

Les rayons et leurs écrous seront traités au bain d'acide chlorhydrique dilué et le moyeu sera décapé , brossé , poli...

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10.11.2016

Problème : les rayons ne supportent pas le traitement à l'acide , preuve de la qualité moyenne des matériaux japonais de l'époque...(pas eu ce souci avec les rayons d'une 125 CZ de la même année , restaurée en 2008/2009)

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La photo ci-dessus montre , à gauche un rayon traité à l'HCl puis brossé , et à droite le même uniquement brossé : on voit bien que le métal est très (trop) attaqué...

Le problème , c'est que pour obtenir un résultat à peu près convenable comme celui de droite , cela nécessite environ 10 mn par rayon !!!

Sans compter que cela risque ensuite de recommencer puisqu'ils sont maintenant à nu...Donc traitement postérieur à prévoir....

Entre cet inconvénient et l'énergie totale consommée au garage par le chauffage/l'éclairage/le touret de la brosse , cela risque de faire cher pour 72 rayons en tout .....

Et comme ce sont des tailles standard , je crois que je vais directement les commander en neuf , à 40 € le lot....

A part ça , la roue arrière subit le même traitement que l'avant : "dégommage" , dérayonnage et polissage du moyeu....

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Le petit "4" visible sur la photo est un coup de poinçon que j'ai fait pour remettre les rayons dans l'ordre sans stresser , 4 signifie que c'est la dernière série de 9 (sur 36) à remettre...

Roue arrière (5)

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17.11.2016

Ce jour , petite inspection endoscopique du réservoir : Il était temps !

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Et réception du nécessaire pour les roues : yapluka !

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On commence par monter les rayons , sans se tromper dans l'ordre = dans l'ordre inverse du démontage , d'où l'intérêt de les repérer au démarrage .....Après , comme ils vont 4 par 4 par série de 9 , on prend vite le rythme !

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Puis une fois en place , c'est la fastidieuse opération pour tendre et supprimer le faux rond et le voile ... Jauge "artisanale" mais très efficace car réglable au millimètre !

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21.11.2016

On passe à la roue arrière ....Même protocole : rayonnage , tension , et suppression du faud rond et du voilage éventuel au demi-millimètre près grâce à ma jauge de compétition...

 

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Et voilà 2 roues prêtes à être chaussées de neuf !

 

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23.11.2016

Séquence "prévention" : étant très dubitatif quand à la longévité et la fiabilité du redresseur (après renseignements sur le web) , un collègue du forum dédié et spécialisé en électronique entre autres , s'est proposé de réaliser artisanalement et pour ceux qui le voulaient un redresseur électronique plus fiable et plus stable selon les régimes moteur .... Aussitôt dit aussitôt fait !

Entre l'original :

 

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...Et le nouveau , lequel vous semble le plus sympa ? Ce redresseur est parti rejoindre son casier en attente..

Merci Didier pour ce coup de main !

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Mais reprenons le cours .... Et passons à la fourche. Tout commence par une vidange , qui , à la vue comme à l'odeur infecte , n'a pas dû être faite depuis .... 1973 ? 

Je ne voudrais pas parier mais je ne dois pas en être loin.......

 

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 Allez après démontage on laisse s'égoutter tranquillement....

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20.12.2016

Pendant que les tubes s'assèchent (depuis un mois....) , j'ai profité d'une pièce vide dans la maison pour la squatter afin de réaliser les menus travaux de peinture...L'atmosphère chauffée et sèche convient parfaitement à ce type de travail de rafraîchissement , peintures prévues pour ce type de travaux  au pinceau naturel , qui s'étire très bien sans laisser de traces et sèche dans des conditions optimales !

J'ai donc commencé par ce que j'appellerais "le tout venant" après dégraissage et ponçage et redégraissage :

Supports de repose-pieds , béquilles et tés de fourche à l'epoxy bi-composants (Restom Epoxy EAF 2092)

Bras oscillant , bocal et pince de frein , supports de guidon au monocomposant (Restom Refresh 8820)

 

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Puis il a fallu s'attaquer au cadre...dégraissage en règle dans le froid...

 

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Ponçage pour une surface lisse et une accroche maxi (les zones oranges ne sont pas de la rouille mais la sous-couche antirouille d'origine) et redégraissage toujours dans le froid...

 

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 Et peinture au chaud ! (Restom 8820 aussi)

 

 

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10.01.2017

Avec la nouvelle année , et quelques résolutions plus tard , revenons à l'ouvrage , profitant d'une accalmie du thermomètre pour travailler au dessus de 5° dans le garage ......

Et donc ce jour  , phase finale pour la fourche : nettoyage complet , joints spi neufs , joints d'étanchéité aussi , on remonte , on remet de l'huile et on fait briller le tout .....

(mine de rien , ça prend quand même 4 bonnes heures !....)

 

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26.01.2016

Toujours ce froid persistant qui empêche de poursuivre sereinement...

En attendant , on rassemble tout ça à l'atelier et on va commencer le montage au fur et à mesure...

 

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Et en profiter pour repeindre aussi - bien que cela n'était pas nécessaire - le boitier de filtre à air , le support de batterie/trousse à outils et le support de klaxon...

 

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30.01.2017

Opération amortisseurs arrière...Après leur démontage pour y mettre les cache ressorts les plus longs (voir plus haut 04.11) , il a fallu les nettoyer , brosser et astiquer....La différence est visible !

Malheureusement , les ressorts ne sont pas récupérables et ils feront l'objet d'un rechromage avant d'être remontés , mais j'attends de voir s'il n'y a pas d'autres pièces susceptibles d'y passer aussi...

 

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Et réception de quelques menus accessoires depuis l'Angleterre : caoutchouc de kick , repose-pieds pilote , 2 kits carbus (pointeau, joints...) , un klaxon plus conforme à l'original , un curseur de cocotte de code/phare et un contacteur de frein avant ....

 

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31.01.2017

Journée carburateurs .....Démontage , trempage puis ultrasons , remontage avec le kit de réparation (pointeau , joints , gicleurs , aiguille...) , remontage et ils sont prêts !

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02.02.2017

Peu de choses ce jour , juste les accessoires allant sur le réservoir : nettoyage/brossage puis ultrasons sur les logos , le robinet et le bouchon ...

 

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Puis j'ai commencé à démonter et inspecter le bloc feu rouge avant de le remettre "à neuf" ....

 

 

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 03.02.2017

Retour ce jour de peinture des éléments de carrosserie .....

Le peintre a trouvé le VRAI rouge candy Suzuki et c'est tout simplement magnifique , même si le "candy" ne ressort pas sur les photos .....

 

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05.02.2017

Dimanche pourri = à l'établi !

Au menu du jour , après remontage du bras oscillant et de la béquille centrale , on donne dans la finition depuis le retour des pièces peintes...Le réservoir tout d'abord , qui a retrouvé son bouchon , son robinet et ses monogrammes latéraux astiqués , et polis ...

 

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Puis j'ai voulu faire la même chose avec les carters latéraux ....Mais les monogrammes de ces derniers n'ont pas apprécié du tout le décrassage aux ultrasons et la peinture (et même un peu de chromage) est partie !!!

 

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Donc avant d'aller plus loin , opération peinture à la loupe et on verra quand ce sera sec ...

En attendant je finis de vérifier/nettoyer toute la boulonnerie et les plastiques /caoutchoucs encore réutilisables...

Au passage , la grande satisfaction pour une restauration digne de ce nom , est d'avoir un maximum de pièces d'origine et la boulonnerie estampillée au logo de la marque voire nickelés ou chromés  , et même certains caoutchoucs aussi .....

Oui je sais c'est un peu niais comme plaisir mais quelle classe .......

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Ici le passage du col du réservoir d'huile derrière le carter latéral droit ....

 

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"Suzuki made in Japan" ! S'il vous plait !

 

06.02.2017 

Encore quelques bricoles en attendant les nouvelles billes (dont il en manquait 2 et qui étaient trop oxydées) pour remonter la colonne de direction et le reste (tés et tubes de fourche etc...) , et d'abord finir de rhabiller les carters latéraux car la peinture est sèche...

 

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Puis finir également le bloc feu arrière et le remonter :

 

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Ensuite remontage de quelques périphériques : filtre à air , support de batterie /trousse à outils et support de réservoir d'huile , puis béquilles latérale et centrale ....

 

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Et enfin nettoyage (ultrasons) lustrage des bagues et autres allant de part et d'autre des pattes de phare...

 

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07.02.2017

Réception de nouvelles billes pour la colonne de direction (renforcées et en nombre suffisant , j'aurai du rab pour la prochaine....!)

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Il ne reste plus qu'à les installer sur (et sous) un bon matelas de graisse Belleville

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De refermer le tout sans trop serrer , et une fois que les tés sont installés , d'y insérer les tubes de fourche...

 

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Sans oublier au passage d'y intercaler les pattes de phare bien sûr ....

Voilà , l'ensemble est prêt et fonctionnel

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Et pendant ce temps , quelques pièces de visserie mijotent aux ultrasons .....

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09.02.2017

Retour sur les maortisseurs arrière....Comme annoncé au début ( le 04/11 précisément) j'avais trouvé des amortisseurs de rechange - d'occasion - pour remplacer ceux d'origine qui étaient vraiment pourris...

Le seul inconvénient c'est que les "nouveaux" n'étaient pas dans un état aussi bon qu'on aurait pu le croire : l'hydraulique est bonne mais les ressorts sont vaiment oxydés , surtout à l'intérieur des spires , et les cache ressorts ne sont pas terribles non plus...

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 J'étais donc parti pour faire faire un rechromage de ces pièces (avec quelques petites autres) mais quand j'ai eu le devis , j'ai eu un choc !

Et en fouinant un peu sur Internet , j'ai déniché en Angleterre (encore une fois) , des amortisseurs parfaitement neufs pour moins cher qu'un rechromage , même malgré le port !!!

Donc aussitôt commandés et reçus ce jour....

La différence est nette....Et les cache-ressorts sont à la bonne taille du coup !

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Aussitôt installés en place...

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 10.02.2017

On passe aux gardes-boue ....Ici aussi c'est un peu la déception : le chrome est nettement plus abimé que je ne le pensais...

Mais passons d'abord par l'intérieur , qui , après brossage et ponçage , sera enduit d'un anti-rouille puis regarni d'une couche de galvanisation à froid (en bombe)...

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L'extérieur donc , va être beaucoup plus délicat à récupérer...

 

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Paille de fer puis chiffon avec Restom Chromes et huile de coude .....

 

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Le résultat n'est pas à la hauteur , la rouille est trop avancée , on voit bien les défauts de surface...

 

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le carter de chaîne , idem...De loin ça irait !

 

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Mais de près c'est encore pire !!!

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Garde-boue avant : il subira le même sort que l'arrière = décrassage , désoxydation , galvanisation intérieure et Restom chromes + huile de coude..... Je crains hélas que cela ne suffise également....

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Par curiosité je vais redemander un devis chez un chromeur mais j'en tremble d'avance !!!

 

15.02.2017

Un premier devis est arrivé pour l'ensemble des pièces à rechromer : 520 € HT ..... Naturellement excessif !

Il va donc falloir faire des choix .... Et remettre l'ouvrage sur le métier !!!

Je décide donc de zapper le traitement des gardes boue pour l'instant , ils représentent à eux deux plus de la moitié de la facture compte tenu de la surface à traiter...

Et je reprends mon ouvrage pour essayer de gagner un peu en aspect...

pour le garde boue arrière , à condition de ne pas s'approcher de trop près et même si malgré tout c'est loin d'être moralement satisfaisant , le résultat est tout de même ...potable !

Et avec l'accastillage dessus , on y prête moins attention :

 

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Même traitement pour le garde boue avant et sa tringle : galvanisation à froid à l'intérieur , et huile de coude + Restom chromes pour l'extérieur , on remonte le tout et voilà :

 

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 Reste le cas du carter de chaîne : là par contre , malgré un acharnement manuel , rien n'y fait , je finis par attaquer le métal sans pouvoir récupérer un aspect correct :

 

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Il ira donc rejoindre le kick , la pédale de frein et le support de durit de frein avant chez le chromeur...

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En attendant , on continue le décrassage et le reconditionnement du reste , c'est au tour des brides d'attache du moteur :

 

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17.02.2017

Avant d'attaquer l'ensemble compteur , remontage du garde boue avant , qui , à ma grande surprise, ne ressemble pas à la photo du modèle original (voir illustration publicitaire d'ouverture de ce blog...) , car il manque une tringle de support à l'avant et rien n'est prévu sur le mien pour en mettre une....Dilemme !

Il faudra effectuer des recherches pour voir si cette moto n'a pas reçu deux différents types de garde boue , mais en attendant je remets celui que j'ai en place .....

(edit 20.02.2017 : il s'avère que ledit garde boue provient d'un modèle ultérieur A , B ou C ( (1976/77/78)..Il faudra s'en contenter car devenu introuvable......

 

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A présent , il va falloir s'occuper du tableau de bord.....

Démontage par l'avant pour essayer d'accéder aux verres : les plastiques qui l'entourent son si vieux qu'ils tombent en miettes dès qu'on y touche ! Séance de puzzle à venir lors du remontage .....

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Puis le démontage continue par l'arrière , avec l'ablation de la platine, du faisceau ; du barillet de contact...

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Contact qui sera avantageusement remplacé par un neuf....

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Voilà l'ensemble entièrement démonté et prêt à se refaire une beauté !

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Mais on va déjà s'occuper du reste !  

Cela commence par le décapage de la platine avant de la repeindre....

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20.02.2017

Et voilà ! 

 

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Pendant qu'elle sèche , retour sur l'ensemble du tableau de bord....Après un sérieux décrassage , je recolle les morceaux des joncs qui tiendront les visières en caoutchouc des instruments.

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Pas très beau mais heureusement ça ne se verra pas !

Mais hélas , pas possible de dessertir les verres des compteur/compte-tours , d'abord parce que ce n'est pas du verre mais du plastique (ou polycarbonate ou équivalent) et qu'ils sont enchâssés et collés dans les platines en  plastique blanc qui renferment les instruments.... Tout essai se solde par de la casse....Il faudra donc essayer de récupérer un peu de transparence avec les pièces en place sans pouvoir les changer.....

 

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21.02.2017

J'ai quand même réussi à sortir les instruments de leur coque en plastique blanc....

Mais pas le "verre" qui est trop bien collé !!!

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Avant donc toute autre intervention , j'essaie la solution de la dernière chance : coton + Miror + huile de coude ...

C'est long et ennuyeux mais on voit quand même bien la différence !

 

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La prochaine fois , je refais une passe sur le compte tours et j'attaque le compteur avec du polish....

En attendant quelques petites touches au fur et à mesure que ma main plonge dans un casier de pièces.....

Et cette fois ce sont les clignotants !

Donc désoxydation , dégraissage , nettoyage , polissage , intérieur et extérieur.....

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Et remontage dans la foulée !

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Et comme il me restait un peu de temps , ce sont les bobines et leur support qui y sont passées ....

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 23.02.2017

Réception hier de quelques pièces : batterie , poignées de guidon "old type" (les poignées Suzuki d'origine , à lamelles , sont horriblement chères...) et 2 joints de pot , tant qu'à faire .....

 

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Puis on continue sur le tableau de bord , et pendant que les instruments , refixés par du joint silicone , sont en train de "sécher" , remontage du reste , raccord du voyant de clignotants avec un morceau de gaine thermo bien placé...

 

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Repositionnement du logo , des visières caoutchouc rénovées à l'huile de glycérine (c'est un test , je ne connaissais pas , mais pas vraiment concluant...) et du barillet de contact tout neuf :

 

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Ensuite un peu de chrome à refaire pour changer : enjoliveur de phare et guidon...

Et un bon polish aussi sur le verre du phare :

 

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Un essai des éléments en place : ça commence à prendre de l'allure......

 

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Et comme j'ai encore un peu de temps , je m'attaque aux cocottes , à commencer par la droite dans un état lamentable et qui va d'abord subir un bon traitement aux ultrasons pour décoller toute cette crasse......

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La gauche idem.....

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24.02.2017

Décapage des cocottes (ultrasons + brosse métallique à bois) et hop c'est parti en peinture....

 

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Le plus pointu sera de repeindre les inscriptions en rouge ......

Et pendant que ça sèche , je reviens sur le tableau de bord qui lui , est sec ,par mise en place du faisceau avec une concession à la modernité : pose de LED à la place des ampoules de 4w , toujours ça d'économisé sur la batterie !

Essai en statique avec une batterie de secours , tout est fonctionnel , impeccable !

 

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Il ne reste plus donc qu'à remonter le tout et le voilà prêt à poser sur la moto !

 

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25.02.2017

Pas grand chose ce jour , les beaux jours reviennent , plutôt envie de rouler ....

Donc au menu : réception des 2 rétros depuis la Grande-Bretagne et nettoyage , réfection et vérification du faisceau principal...

 

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Et comme il est OK , il va pouvoir être remonté...

 

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Et avec les petits onglets de repérage mis au démontage , le travail sera facilité...

 

 

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26.02.2017

Comme je vais avoir besoin de la "table d'opération" pour une autre moto , il a bien fallu y passer : pose des pneus sur les roues et pose des roues sur la moto pour pouvoir la bouger.....

 

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08.03.2017

Retour à l'ouvrage....Les cocottes ont été repeintes et fignolées , pas facile , il a fallu les refaire deux fois avant de trouver les bons outils : cure dents pour déposer la peinture rouge , et coton-tiges pour essuyer efficacement les débordements !

Décrassage de tout l'intérieur , un bon coup de bombe F2 (lubrifiant contact) et remontage non sans mal ....

 

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 Puis dans la foulée , remise en place du faisceau électrique dégraissé , vérifié et reconditionné...

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 Puis repose des différents éléments :

- le nouveau redresseur monté sur silent-blocks via une patte de fabrication maison

- le relais des clignotants dûment nettoyé lui aussi...

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Ne reste plus qu'à brancher !

Pour terminer la journée , et afin d'y mettre les cocottes et les annexes du faisceau , installation du guidon...

 

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18.03.2017

Voilà , le guidon est paré de toutes ses annexes...

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Mais le plus compliqué est maintenant de faire fonctionner le tout ... Et la mission n'est pas aussi simple que prévu initialement !

A commencer par les clignotants avant qui n'on plus de masse , sans savoir comment ils l'avaient avant ???

Qu'à cela ne tienne , un petit réalésage du tube support afin de pouvoir y passer 2 fils et au moins là.....

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A ce jour , je parviens , à l'aide d'une batterie externe , à faire fonctionner correctement  veilleuse , code , phare + appel de phare (et le témoin) , éclairage du tableau de bord , clignotants gauches (avec témoin au TdbB) , clignotants droits SANS témoin (???) , avertisseur sonore , feu rouge arrière et feu stop à la pédale (non prévu au frein avant mais j'en ai un à installer et que j'espère pouvoir faire fonctionner...  Du mal avec le coupe circuit mais ce sera plus simple (j'espère !) quand le moteur sera installé....

 

05.04.2017

Pas trop de travail dessus en ce moment ....C'est le printemps !!!

Bref , 2 ou 3 bricoles , un petit coup de peinture , quelques ajustements en attendant et la belle est pratiquement prête , au point de vue carrosserie , électricité et autres partie cycle.... On va pouvoir attaquer les pots et le moteur ....

 

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06.04.2017

Commençons par les pots .....Pour dégrossir , un petit coup de "Décap'four" pour éliminer le plus gros des graisses cuites et recuites...

Au bout de 2h d'imprégnation , rinçage à l'eau claire et c'est déjà nettement mieux mais il reste encore pas mal de boulot !

 

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Laissons sécher et passons au moteur en attendant...

Une fois la vidange faite , le dénudage commence : capot de la pompe à huile et des tubulures d'alimentation...

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On continue avec la culasse et les cylindres...

 

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Celui de droite n'avait pas de joint et était plus gras ....On note aussi qu'il a été "brossé" il y a peu.....

Et par acquis de conscience , un petit coup de pied à coulisse vite fait (pas de la métrologie de pro...) , et là , surprise ! 

 

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Celui de gauche est donc aux cotes originelles de 54 mm et celui de droite à 54,5 mm (pistons idem + 0,5 mm) !!!

On note bien la différence aussi entre le piston droit avec ses traces de surchauffe (ou de segments mal tiercés ?) alors que le piston gauche , d'origine (au premier plan), semble comme neuf....

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Je vais donc rechercher dans les papiers que l'ancien propriétaire m'a remis , si je ne trouve pas trace d'une facture relative à ce ... micmac.....

 

07.04.2017

Je viens de retrouver cette facture dans mes archives : 

 

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Le cylindre réalésé n'aurait que 72 km (fait à 37960 km et la moto en a actuellement 38022) ......

Et déjà aussi mal en point ???? 

On va y regarder de plus près....

Déjà la tronche des segments (vu le biseau des becs sur le premier ?) et leur jeu à la coupe hors cote (>9/10e)

 

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Ensuite les segments eux-mêmes qui n'ont RIEN de commun dans leur aspect (vu la différence de hauteur ?)

 

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Bref , belle salade..... Ce qui signifie donc à minima :

- Réalésage en 1ere cote (+0.5 mm) du cylindre gauche (et vérification du droit)

- Changement des 2 pistons/segments

En attendant , remettons au propre les cylindres en grattant les vieux joints cuits....

 

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15.04.2017

Après avis d'un atelier de rectification , le verdict tombe : il faudra réaléser les 2 cylindres à 55 mm (2e cote) ...

Pistons et segments commandés au Japon (durs à trouver en axe de 16 mm, les plus récents étant en axe de 14 mm)

Donc continuons le démontage du reste du moteur pour patienter...

 

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Démontage circuit de lubrification et pompe à huile , rotor et PSB

 

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Et de l'autre côté on va s'attaquer à l'embrayage .....

 

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Ressorts avachis ! Longueur initiale = 37 mm , on en est très loin.......A changer....

 

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Par contre les disques sont comme neufs (épaisseur initiale = 3,5 mm , à changer si < 3,2 mm)

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Outil perso pour extraire la noix d'embrayage : pas très académique mais ça marche !

 

19.04.2017

On continue la plongée au coeur de la bête par l'extraction du rotor d'alternateur , avec les moyens du bord : axe de roue arrière comme extracteur (à cause d'un filetage spécifique de 16x1.75...) et clé à filtre pour le bloquer....Impeccable !

 

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Puis extraction du pignon de transmission primaire en bout de vilebrequin par la "méthode du chiffon" très sécurisante

 

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Ensuite , après avoir dévissé les 18 boulons de retenue des carters , un petit coup de maillet pour décoller tout ça et nous voici dans les entrailles les plus profondes.....

 

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L'objet principal de cette quête : le vilebrequin dont les joints spi externes sont très fatigués et nul doute que les deux joints centraux sont dans le même état....

 

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04.05.2017

Toujours en attente du retour des cylindres réalésés ainsi que de la commande des joints spi centraux de vilebrequin , donc condamné à l'inaction ou presque !

J'en profite pour faire les pots d'échappement , qui bien que fort abimés , resserviront en première intention car introuvables en neuf voire en occasion ET en bon état ....

On commence donc par un brossage à la Dremel pour "dégrossir" les endroits très oxydés voire supprimer la rouille superficielle...

 

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Puis vient le temps du Belgom chrome avec une paille de fer 0000 ...

 

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Un bon lustrage énergique plus tard , on voit quand même une différence....

 

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Voilà , les deux pots sont prêts et munis de leurs accessoires !

 

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Il ne restera plus qu'à y insérer les chicanes ...quand je les aurai reçues ...

 

06.05.2017

Quand on parle du loup ........ Les silencieux sont arrivés ce jour !

Admirez le travail , à 60 € pièce ........ gloups !

 

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Et en prime les 2 joints centraux de vilebrequin , il ne reste plus qu'à le mettre en place !!!

 

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Et comme j'avais 5 mn devant moi , j'en ai profité pour commencer à m'occuper de la culasse : sablage léger des ailettes des culasses et lustrage de la coiffe du RAM air system ...pas loin de 2 heures pour en faire la moitié tellement c'est incrusté !

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08.05.2017

Maintenant qu'on a un nouveau président , il va falloir quand même finir le boulot sur cette moto !!!

Et en fait , le jour n'est pas faste pour tout le monde.....Car je viens (seulement , oui,oui) de m'apercevoir que mon vilebrequin a comme un petit défaut :

 

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Une (mauvaise) surprise de plus !!!

Renseignements pris auprès de spécialistes , il est bon pour la poubelle car trop abimé pour tourner ainsi sans danger ....

Ça signifie donc aussi des roulements neufs et peut-être les bielles , tant qu'à faire....

Il va donc falloir se mettre en chasse d'un nouveau vilebrequin complet et aligner encore quelques billets !!!

 

18.05.2017

Le projet est toujours plus ou moins au point mort , faute de pouvoir agir hors d'intervenants extérieurs...

J'ai quand même trouvé un vilo d'occasion du côté du Doubs et profité qu'il était à côté d'un "spécialiste" Suzuki 2tps pour procéder à sa réfection complète (roulements principaux, roulements de tête de bielle à changer et joints spi centraux à mettre en place...) avant de me le retourner , tant qu'à faire...

Ce jour également , réception des pièces chromées (données le 15 février...mais l'homme de l'art a passé 1 mois la jambe dans le plâtre...3 mois de délai quand même !)

La qualité est ..... top , mais le prix aussi !

Quand on aime .....................................................

 

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Récupération également des cylindres réalésés (+1mm) : bon boulot également mais les lumières des transferts n'ont pas été chanfreinées (ne veut pas le faire) , donc il va falloir jouer de la Dremel ....

 

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01.06.2017

Après un brossage soigné des ailettes des cylindres ...

 

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...On passe à la Dremel pour pratiquer les chanfreins des lumières....

 

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Puis on finit (au sens de finition) avec un rouleau de mousse dure enduit de pâte à polir à la Dremel également...

 

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Viendra enfin le dernier passage à la laine d'acier 000 pour bien polir les surfaces.....

Les photos ne rendent pas bien compte du travail accompli mais j'y ai passé presque 2h par cylindre , ayant trop peur de commettre un geste irréparable !

 

21.06.2017

Avec la canicule de ces derniers jours , retour sur le chantier , au frais dans le fond du garage.....

Après les cylindres , et toujours en attendant le vilebrequin reconditionné , passons aux carters moteur , nettoyage , brossage , dégraissage , polissage même , bref DES HEURES de Dremel pour rendre aux 2 carters leur aspect initial .... ou presque !

D'abord le carter inférieur , qui une fois apprêté recevra , dans la foulée (et après vérifications bien sûr) les fourchettes puis les pignons de la boîte de vitesses avec des joints spi neuf évidemment...

 

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Puis le carter supérieur qui lui aussi a bien besoin d'être rafraîchi !!!

A l'extérieur.....

 

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Gros plan sur le bas des cylindres et les ailettes à l'avant , le plus rébarbatif à nettoyer...

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Puis l'intérieur....

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Et enfin les vis qui tiennent l'ensemble , et qui sont elles aussi , dans un état douteux...

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Brossage métallique , dégraissage , une petite séance d'ultrasons et hop , presque comme neuves....!

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24.06.2017

Nettoyage et polissage des carters latéraux du moteur , côté allumage et côté embrayage.....

La demi-journée pour obtenir un résultat presque satisfaisant .....

 

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28.07.2017

Plus d'un mois vient de s'écouler sans activité , faute de pouvoir remonter le moteur (mais en attendant je bosse sur une 125 Yam DTLC 34Y de 1984 qui en a bien besoin !)

Mais alleluiah , ce jour est le bon !!!

 

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Yapuka ...

 

07.08.2017

Bon , depuis le temps que je l'ai démonté ce moteur , merci à la RMT et aux photos prises pendant le démontage pour pouvoir remettre tout ça dans le bon ordre et sans rien oublier ou se retrouver avec des pièces en trop .....

Donc , procédons mé-tho-di-que-ment......

Mise en place du vilebrequin avec ses joints spi externes en place...

 

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Dégraissage soigneux du plan de joint , et application non moins soigneuse de pâte à joint , et hop on referme non sans avoir revérifié une dernière fois que tout est en place....

La pompe à huile et ses annexes avait été auparavant remontée sur le carter supérieur.

 

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Après resserrage des quelques 20 boulons dans un ordre parfaitement défini (facile , les N° sont gravés sur le carter...), il est temps de passer au reste , à commencer par le côté transmission primaire..

Cliquets (kick et sélecteur) ressorts et rondelles...surtout rester calme.....

 

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Pignons venant coiffer le tout , vérification du bon fonctionnement à la main : ouf , c'est bon !

Il ne restera plus qu'à reposer l'embrayage (noix , disques et ressorts).

 

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Côté allumage , petite frayeur en remettant le rotor d'alternateur , une fois le tout serré , impossible de faire tourner le vilebrequin !!!

Questionnement , réfléchissement , lecture et relecture de la RMT , impossible de comprendre ce qui se passe , comme si le rotor frottait....D'ailleurs il frotte réellement , on peut en voir la trace sous l'axe du vilebrequin...Pas rassurant ....

 

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Et puis , une ultime vérification me fait comprendre : le joint spi de vilo , n'est en fait pas au fond de son logement , il manque 1 mm !!!

j'ai donc dû desserrer tous les boulons fixant les carters supérieur et inférieur (mais sans rien démonter , juste pour relâcher la contrainte au niveau de la portée du joint spi ) et repousser avec un martyr en bois , ledit joint spi au fond de son logement  , sans heurt ni violence...et resserrer la vingtaine de boulons....

Remontage de l'alternateur pour vérifier : ouf , c'était bien ça !!!

Mais j'ai eu peur , j'ai cru un instant que le vilebrequin que je venais d'acheter et faire refaire n'était pas le bon...............

Ce sera tout pour aujourd'hui , j'ai eu ma dose !

 

09.08.2017

Remontage de la cloche d'embrayage et des disques...Et c'est là que je m'aperçois de 3 choses :

1) un disque garni est cassé !!!

2) l'épaisseur mesurée en avril n'est pas la bonne (les pieds à coulisse numériques c'est bien mais c'est mieux avec une pile neuve...) .... Je vais donc TOUS les changer , ce sera plus simple , malgré une facture supplémentaire de 85 € ....

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3) les ressorts neufs sont bien trop longs ....La longueur initiale doit être de 37 mm  , les originaux fatigués en font plus ou moins 34 et les neufs qu'on m'a livrés en font 41 !

Je ne m'en suis pas aperçu avant bien que commandés depuis longtemps , mais je les avais gardé soigneusement dans leur emballage hermétique jusqu'au dernier moment...

J'ai bien essayé mais c'est beaucoup trop dur , ça rendra une poignée d'embrayage impraticable...

Je vais donc essayer de les échanger chez mon fournisseur....

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17.08.2017

Réception ce jour des nouveaux ressorts et disques d'embrayage ...Yapuka !

 

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Tout d'abord reserrer l'écrou central au couple préconisé avec un "outil" de fabrication maison pour bloquer la noix ....Pas joli mais efficace !

 

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Remontage et empilage des disques après les avoir soigneusement huilés pour éviter qu'ils ne brûlent au premier démarrage....Et remontage des nouveaux ressorts du plateau dans la foulée...

 

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Il ne reste plus qu'à huiler aussi le joint de carter et tout remonter !

Terminé pour le côté droit....

 

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On passe au côté gauche (allumage) et tout d'abord dégraisser , décrasser et brosser le stator , non sans avoir vérifié les bobinages...

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Idem pour le plateau d'allumage....Bien qu'ayant des rupteurs et des condensateurs neufs en attente , je me les réserve "au cas où" , ceux en place ayant un aspect plus que correct , il suffira peut-être juste de recaler l'avance et l'écartement...

Puis reconditionnement du gainage du faisceau et du capteur de point mort...

 

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Ensuite remontage du rotor après l'avoir bien nettoyé et brossé aussi puis passé à la soufflette , les particules métalliques aimantées sont ainsi mieux chassées...

 

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Enfin , pose et fixation du plateau d'allumage , vérifications diverses et branchement du témoin de point mort

 

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Ne restera plus qu'à fermer après avoir refait les réglages !

Prochaine étape : pistons et cylindres .....

 

21.08.2017

Donc , et dans l'ordre : 

Montage des segments sur les pistons puis montage des pistons sur les pieds de bielle

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Puis montage des cylindres sur les pistons...

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Ensuite , montage de la culasse et de bougies neuves...

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Serrage en croix de l'ensemble au couple préconisé de 2 m/kg...

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Pose des silent-blocks initialement repérés avec photo avant démontage...

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Pose de la coiffe RAM air....

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Et voilà un moteur prêt à être remonté dans son chassis !

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23.08.2017

Moteur en place !!!

 

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Le plus long , le moins amusant et surtout le moins spectaculaire reste à faire : la finition...

Mettre tout ça en état de marche...

Côté droit , facile , frein arrière et sa pédale et son contacteur puis repose-pied...

 

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Côté gauche , tant que les carbus ne sont pas remontés pour gain de place , et avant de remettre aussi le carter d'allumage et la chaîne secondaire , d'abord reconnecter le faisceau électrique....

 

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24.08.2017

Peu de temps ce jour...

Mise en place de la chaîne et de son carter chromé de neuf ...

 

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Puis confection de joints neufs pour les carbus....

Après avoir découpé et évidé , il reste à faire les trous et pour cela j'utilise la méthode de la bille :

Un petit trou centré pour éviter à la bille de rouler

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les rondelles en dessous , la bille dessus , un petit coup sec de marteau...

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Et voilà un beau trou bien ébarbé !

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Et 2 joints de carbu prêts à l'usage.....

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28.08.2017

Suite logique : pose des carburateurs...

 

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Puis du boitier de filtre à air et des manchons de connexion...

Ces derniers , initialement en plastic souple , ont durci avec l'âge et j'ai eu un mal de chien à les réinstaller !

 

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Enfin , mise en service de la batterie...

 

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30.08.2017

Donc voilà voilà....On résume : 

Coté droit , c'est bon , il ne restera plus qu'à brancher la pompe à huile et purger les tubulures , quand j'aurai reçu l'huile minérale Bel-Ray spéciale 2tps en commande (de plus en plus dure à trouver !) et remettre le cache sur ladite pompe...

L'huile de boîte , le niveau est fait ....

 

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Côté gauche , l'allumage a été calé , l'embrayage réglé , le sélecteur et le kick remontés , la partie électrique au départ de la batterie vérifiée et OK (tout fonctionne....)...

Les carters ont donc été remontés également....

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Il ne reste donc plus qu'à remonter les pots d'échappement et leur chicane , brancher le réservoir , poser la plaque minéralogique et les rétros ....On approche du dénouement !!!

 

31.08.2017

Cet après-midi , à la faveur d'une éclaircie , fin du remontage des derniers éléments de la moto (repose-pieds passager , plaque minéralogique , rétros ...etc) et première sortie au soleil , juste pour le plaisir des yeux et mieux apprécier le travail de ces 10 derniers mois...

 

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05.09.2018

Réception cet après-midi de mon huile minérale ....

 

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Remplir le réservoir de la moto , préparer quelques litres de mélange , le temps d'amorcer la pompe à huile..

 

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Mettre en place les silencieux des pots....

 

29.09.2017

Pari tenu !!!

Je passe sous silence tous les menus travaux et détails qu'il restait à terminer ou paufiner...

Je vous fais grâce également du souci plus préoccupant concernant l'allumage (pas une seule étincelle aux 2 bougies !) et qui a été réglé ce jour (mauvaises connexions)...

Toujours est-il que j'ai tenu mon pari en faisant revivre miss Suzie avant le mois d'octobre !!!

Bien sûr , avant cette "vidéo-preuve" elle a tourné au garage mais sans tous ses accessoires , juste pour bien mettre au point tout ça ....

Toujours est-il que voilà , la boucle est bouclée et en voici la preuve :

 

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04.10.2017

Petite balade pour roder un peu le moteur , et au passage , séance photo dans les vignes et du côté du circuit de Gueux ....

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06.10.2017

Après une petite centaine de kilomètres , une "révision" pour vérifier si tout est OK s'impose...

2 constats :

- Fuite aux sorties des pots , probablement dûes à un joint inadapté ou trop fin ...

- Fuite sur le circuit de lubrification en sortie de pompe , origine indéterminée mais  après un bon nettoyage on y verra plus clair ...

Donc démontage de pots pour voir la tête des joints d'échappement...

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Nettoyage des tubulures d'huile moteur ...

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Ah , la petite bulle !!! Il y a donc une prise d'air anormale en amont...

Resserrage de tous les raccords banjos du circuit d'huile !

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Inspection "visuelle" des pistons et segments ....RAS

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Inspection visuelle également des différents bouchons et plans de joint : RAS...

 

14.10.2017

Après un remontage pour vérification , il s'avère que le resserrage des joints de pot n'aura pas suffi , il en faut vraiment des plus épais...

Concernant le circuit de lubrification , le resserrage des raccords banjo a nettement amélioré les choses !

Reste un suintement en amont sur le corps de pompe , A PRIORI au raccord avec la tubulure venant du réservoir d'huile ...

 

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Reste à savoir comment c'est fait dessous pour y faire un raccord classique ou s'il faut un embout spécial.....

En attendant , après avoir remonté et resserré l'ensemble (et en BTR) , il va falloir aller re-tester pour voir si le suintement persiste et en déterminer l'origine précisément.

 

23.10.2017

Côté circuit de lubrification , c'était bien le raccord d'arrivée qui "avalait" un peu d'air...La faute à des joints plus que fatigués et en bois , à cause de l'âge....On voit bien la forme du joint  ! 

 

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Donc dégraissage , tout comme l'embout qui s'y visse

 

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Et remise en place avec - faute de joints neufs - une bonne épaisseur de joint moteur silicone noir...Et remontage quand ce sera sec !

 

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L'affaire est entendue , les bulles d'air ne sont pas réapparues.....

Reste à  régler encore 2 choses :

- les joints de pot , mais ça c'est rien

- un problème électrique : la batterie ne se charge pas , et je ne suis pas encore parvenu à en trouver la cause (alternateur ? redresseur électronique ? câblage ?)

A suivre...

 

29.10.2017

Le père Noël est en avance mais ça m'arrange : un aller-retour sur Auxerre pour aller chercher un lot de 2 pots et 2 garde-boues issus d'une vraie GT-K de 1973..

Les garde-boues actuels viennent pour l'avant d'une GT-L ou M (pas de hauban supérieur) et l'arrière de je ne sais où , probablement une 125 compte tenu de la différence de largeur....

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Le garde boue avant est introuvable sur la planète et les pots se trouvent en neuf ou refabrication mais à des prix astronomiques , j'ai eu le lot pour beaucoup beaucoup moins cher que si j'avais dû faire rechromer ceux qui sont actuellement en place !

Il ya du boulot pour les rendre présentables mais le chrome n'est pas piqué , les pots n'ont pas frotté sur le bitume et ne sont pas déformés ou tordus ...Bref que du beau et bon !

 

04.11.2017

Depuis le début je suis confronté à un problème de charge de batterie insuffisante...Pas moyen d'obtenir plus de 12,05 V maxi de tension de charge , ce qui est notoirement insuffisant (13,5 voire 14 seraient souhaités)

Cela ne m'empêche pas de rouler mais m'interdit d'utiliser le phare , ce qui un peu plus problématique en ces jours d'automne ou la nuit est vite arrivée...

Plusieurs essais de redresseur (original testé et électronique mis en place le 23/11 de l'an dernier) n'ont rien révélé...

Tests et mesures diverses et variées sur le faisceau , moteur en marche , tests de résistances multiples pour vérifier l'intégrité des divers bobinages , je passe donc sur les multiples vérifications de tous genres , pour en arriver à la conclusion suivante : le problème semble venir de l'ensemble rotor/stator dans le moteur....Et voilà comment miss Suzette se retrouve de nouveau sur la table d'opération pour aller fouiner de ce côté ....

Je vais donc commencer par interchanger le rotor (au cas où celui d'origine serait démagnétisé ???) , j'en ai un autre (apparemment de 350 des millésimes précédents) qui semble compatible...

 

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Et au passage je note l'état du stator qui me semble plus que moyen mais qui ne m'avait pas inquiété plus que ça lors de son démontage initial et de son nettoyage...

 

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Je vais donc le remonter en l'état pour tester le "nouveau" rotor et si rien n'évolue , il faudra bien se résoudre à examiner (ou faire examiner par un spécialiste) ce stator ....

 

 

06.11.2017

Essais effectués avec le rotor de substitution : les résultats sont peu ou prou les mêmes , la charge est notoirement insuffisante pour rouler avec le phare allumé.

Côté stator , pas encore testé mais je sens que je vais adopter une solution plus .... radicale !

Par ailleurs , en enlevant le stator , quelle ne fut pas ma surprise en constatant 2 vilaines choses :

- J'ai monté le joint spi de vilebrequin à l'envers !!! (les petites excroissances en arc servent théoriquement d'appui sur le roulement situé derrière...)

- Ledit joint spi fuit : on voit la trace d'huile bleue en bas....

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On va donc commencer par extraire ce joint , commander son remplaçant et le changer avant de se préoccuper de l'electricité ...

 

07.11.2017

Et en attendant l'arrivée du joint , je me suis lancé , j'ai commandé un kit d'allumage électronique chez Kennedy donc je vais avoir à démonter tout l'ensemble d'allumage d'origine...!

On commencera quand tout cela sera livré...En attendant , il va falloir s'occuper des garde-boues et pots récupérés la semaine dernière , histoire d'avancer un peu et être prêt pour les coupes Moto-Légende en mai 2018 !

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Seulement voilà : le précédent propriétaire a enduit tout l'intérieur d'une espèce de pâte goudronnée qui a durci avec le temps et formé une croûte dure et très difficile à enlever...

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Il faut y aller au chalumeau pour faire fondre tout ça et gratter ensuite à la spatule... Galère !!!

 

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Le plus gros est fait , il m'aura fallu plus de 2 heures rien que pour ça.....

 

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Et c'est loin d'être fini !!!

 

09.11.2017

Après bien des galères à tout nettoyer et remettre en état , le remontage fut une formalité , un petit visuel comparatif avant/après ....

 

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Ne reste plus qu'à faire briller tout ça .....Et passer à l'arrière !

 

16.11.2017

Voilà tout le matériel est arrivé , il n'y a plus qu'à se mettre au boulot .....

Le joint spi de vilebrequin :

 

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Et le kit complet d'allumage électronique Kennedy...

 

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17.11.2017

Changement du joint spi : extraction méthode classique (celle des vis à tirer n'a pas fonctionné...) et mise en place du nouveau dans le bon sens ce coup là ...

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